Traité de la responsabilité médicale

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 01/12/1996
Rayon Droit
Collection Ouvrages généraux
ISBN 978-2-9508836-5-0
Format 160x240 mm
Nbre de page 318 pages

La responsabilité médicale, embryonnaire avant le Code civil, puis discrète jusqu'au milieu du XIXe siècle, est cependant apparue dans la jurisprudence dès 1835, puis à la fin du siècle elle commença à passionner les juristes. Mais ce n'est qu'au cours de la deuxième partie du XXe siècle que la responsabilité médicale intéresse vraiment la jurisprudence et que les médecins sont condamnés à réparation. En même temps, le sentiment de sa sévérité, réelle ou prétendue, nourrit l'imaginaire médical, provoque des projets de réforme.

Le livre du professeur Gérard MÉMETEAU a un double mérite : il fait le point, en l'état des propositions doctrinales ou officielles des modifications des solutions et d'indemnisation de l'aléa médical, sur cette matière difficile et il apporte des comparaisons internationales, en particulier avec le droit canadien et plus spécialement le droit québécois. En outre, le professeur MÉMETEAU n'oublie pas de prendre parti et cela donne à son ouvrage le ton de la liberté universitaire qui ne manquera pas de susciter la réflexion critique des nombreux lecteurs de cet ouvrage destiné à un très large public juridique et médical.

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Mémeteau Gérard Gérard Mémeteau est professeur émérite de la faculté de droit de Poitiers et directeur du Centre de droit médical à la faculté de droit de Poitiers. Il est codirecteur de la rédaction et cofondateur de la Revue générale de droit médical, et directeur de la collection Thèses à LEH Édition . Il a été par ailleurs professeur invité aux universités de Mc Gill, Sherbrooke, Pampelune, Montréal, Shaheed-Beheshti et à l'université pontificale de Buenos-Aires.

SOMMAIRE