Douleurs et souffrances

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 04/09/2024
Rayon
Collection À la croisée des regards
ISBN 978-2-38612-063-3
Format 160x240 mm
Nbre de page 994 pages

Depuis plusieurs années, l’École de Droit de la Santé et l’Institut d’Histoire du Droit Edmond Meynial de la faculté de Droit et Science Politique de Montpellier œuvrent de concert et travaillent sur les problématiques de santé.

Pour notre quatrième opus nous avons souhaité aborder un sujet complexe et parfois polémique : Douleurs et souffrances, de l’Antiquité au XXIe siècle.

Douleurs et souffrances interrogent l’humanité depuis toujours et ne laissent pas de soulever les passions dans le monde contemporain. Connues de nos Anciens, les problématiques soulevées s’invitent, aujourd’hui encore, au cœur de l’actualité scientifique, sociale, médiatique, politique et juridique.

Nous ne prétendons aucunement à l’exhaustivité. Nous espérons plus modestement contribuer à un échange pluridisciplinaire et à un partage des connaissances, afin que chacun puisse nourrir sa réflexion en tirant profit des éclairages apportés.

Face à l’ampleur de la tâche, des choix ont été nécessaires et pour guider les lecteurs nous avons choisi de diviser l’ouvrage en trois axes principaux, selon que douleurs et souffrances sont :

– imposées, infligées, subies ;

– apaisées, soulagées, réparées ;

– recherchées, acceptées.

Assurément, ces trois axes ne sauraient à eux seuls recouvrir l’ensemble des questions soulevées. Avec plus de quatre-vingts contributions, nous souhaitons offrir au lecteur un tour d’horizon et une ouverture sur des problématiques riches et diversifiées. Nous espérons que ces regards croisés apporteront, à la lumière de l’histoire et de l’actualité, un éclairage pertinent, non pas neutre mais impartial.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Vialla François Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Spécialisé en droit médical et de la santé, il préside le Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Il dirige l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206), la mention Droit de la Santé de la Faculté de Droit de Montpellier et le Master Droit et gouvernance des établissements de santé. Fondateur et directeur scientifique de la "Revue Droit & Santé" (bimestriel, LEH Édition, Bordeaux), ses travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité. Il a dirigé les ouvrages collectifs "Les Grandes décisions du Droit Médical" (LGDJ) et "Les Grands Avis du CCNE" (LGDJ ; Dir. avec E. Martinez). Fondateur, avec le Dr. Mateu, des "Assises du corps Transformé", il dirige la collection "À la croisée des regards" (LEH Édition, Bordeaux). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2021.
Vielfaure Pascal Professeur à l’Université de Montpellier, directeur de l’Institut d’histoire du droit Edmond-Meynial, UR-UM 206, directeur du master Histoire du droit et des institutions.
Amiel Philippe Philippe Amiel est sociologue, docteur en droit et chercheur rattaché à l’UMR Inserm/Paris 7 Diderot U 1123 (Épidémiologie clinique, évaluation économique appliquée aux populations vulnérables – ECEVE). Il a dirigé pendant dix ans l’Unité de recherche en sciences humaines et sociales de l’Institut Gustave-Roussy (2005-2015). Philippe Amiel enseigne à Montpellier I et à Paris Diderot où il dirige le DIU de Droit de l’expertise médico-légale (http://diudem.fr). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Des cobayes et des hommes : expérimentation médicale et justice (Belles Lettres, Paris, 2011, http://descobayesetdeshommes.fr), et de nombreux articles de recherche en sciences sociales, éthique et droit, accessibles pour la plupart sur https://cv.archives-ouvertes.fr/philippe-amiel.
Baleine Julien Service de réanimation pédiatrique et néonatale CHU Montpellier.
Beddiar Nadia Professeur de droit public, Institut catholique de Lille
Bisiaux Achille Conseiller Affaires sociales à l’Assemblée nationale.
Blain Arielle Praticien hospitalier du pôle de gérontologie, CHU de Montpellier
Bluche Quentin Quentin Bluche est doctorant au Centre Européen d’Etudes et de Recherche en Droit de la Santé, université de Montpellier, CIFRE à l'Agence régionale de Santé Occitanie.
Bouchard Mélissa Doctorante à l’Institut d’histoire du droit, Université de Montpellier.
Bouteille-Brigant Magali Magali Bouteille-Brigant, docteur en droit, est maître de conférences à l'université du Maine (Themis-UM).
Brasset Margaux Doctorante contractuelle en droit privé et sciences criminelles, Institut François-Gény, Université de Lorraine
Bredeau Olivier Docteur en médecine de la douleur, éthique clinique, Centre gynécologique L’Avancée, Aix-en-Provence, Hôpital Foch, Paris
Bricot Clotilde Doctorante en droit privé et sciences criminelles – Axe Droit de la santé, Institut François Gény, Université de Lorraine.
Brodeau Vincent Praticien hospitalier, service de réanimation pédiatrique et néonatale, Hôpital universitaire Montpellier
Brunn Julia Doctorante, CEERDS, université de Montpellier, UMR 5815.
Cambonie Gilles Service de réanimation pédiatrique et néonatale CHU Montpellier
Cayeux Andréa Barbara Andréa Barbara CAYEUX, est doctorante au Centre Européen d'Etudes et de Recherche en Droit de la Santé, université de Montpellier, en contrat CIFRE à la direction de la stratégie de l'Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand Est. Spécialisée dans l'approche juridique de l'accès aux soins.
Chapeau-Sellier Victoria Docteur en droit privé, CEERDS, université de Montpellier, UMR 5815.
Charpy Alexandre Docteur en droit de l’Université de Toulouse Capitole.
Chauvin Franck Franck CHAUVIN est directeur scientifique de l’institut PRESAGE (Prévention et Santé Globale), université Jean-Monnet, directeur de la prévention et de la santé des populations, CHU de Saint-Étienne, président du Haut Conseil de la Santé Publique, et membre du conseil scientifique COVID-19.
Cheynet de Beaupré Aline Professeur de droit privé à l’Université d’Orléans et membre du CERCRID UMR CNRS 5137. Enseignant-chercheur universitaire, elle est notamment spécialisée dans les questions de bioéthique, droit de la famille et fin de vie depuis de nombreuses années (articles, colloques, ouvrages collectifs, interviews…) et a été auditionnée à plusieurs reprises par le Parlement sur ces questions d’actualité.
Clément Eloi Maître de conférences, équipe de droit pénal et sciences forensiques de Montpellier (EDPFM), Université Montpellier.
Crébassa Audrey Normalienne, École normale supérieure Paris-Saclay, Paris
Cuviller Elian Maître de conférences en théologie pratique, Institut Protestant de Théologie, Faculté de Montpellier
Daumas Claire Pharmacien assistant spécialiste, CHU de Nîmes
Dugne Juliette
Dupuy Jules Doctorant en économie de la santé à l’ERUDITE (Équipe de recherche sur l’utilisation des données individuelles en lien avec la théorie économique), Université Paris-Est Créteil
Durand Bernard Bernard Durand est professeur émérite, université de Montpellier, et historien du droit (5 ouvrages, 24 ouvrages dirigés ou en collaboration, 140 articles en droit pénal, droit d’outre-mer, droit musulman, droit international de la mer).
Eddazi Fouad Maître de conférences en droit public et membre du centre de recherche juridique Pothier à l’université d’Orléans. Ses travaux portent notamment sur les pouvoirs locaux et les politiques publiques locales, dont la santé.
Fernandez Amélie Amélie FERNANDEZ, juriste, Conseil national de l’Ordre des infirmiers
Fernandez Rico Maria Esther Doctorante, laboratoire « Transitions énergétiques et environnementales » (TREE), École doctorale « Sciences sociales et humaines », université de Pau et des Pays-de-l’Adour (UPPA)
Ferron Parayre Audrey Professeure agrégée à la Section de droit civil, Faculté de droit, de l’Université d’Ottawa. Elle codirige l’Observatoire pluridisciplinaire sur le devenir du droit privé, où elle développe les projets de l’axe « soins et personne ». Elle est également membre du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa. Ses travaux de recherche se concentrent sur les violences obstétricales et gynécologiques et le consentement aux soins.
Firmin Guillaume
Fontenelle Agathe Fontenelle Agathe, consultant RSE et juriste chez Primum Non Nocere et Grant Thornton
Gallut Solène Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du centre de recherche sur la justice pénale et pénitentiaire (IFTJ/CRJ2P)
Giraud Louis Enseignant en Lettres. Il est diplômé d’un Master d’Histoire moderne et contemporaine, ainsi que d’un Master 2 en Histoire du droit. Également, il est auteur d’un essai Osez l’antifestivisme ! paru en 2022.
Girer Marion Marion Girer est maîtresse de conférences HDR en droit à l'Université Jean-Moulin Lyon 3, membre de l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), responsable du master 1 "Juriste manager des structures sanitaires et sociales" et de la licence 1 "Accès santé" (LAS).
Grabias Fanny Fanny GRABIAS, maître de conférences en droit public, université de Lille, CRDP, ULR 4487
Habas Flora Praticien hospitalier, service de réanimation pédiatrique et néonatale, Hôpital universitaire, Montpellier
Hanquart Isabelle Docteure en philosophie de l’université Jean-Jaurès Toulouse II, a soutenu sa thèse sur la souffrance chez Nietzsche. Intervenante en éthique médicale. Membre de la commission scientifique du collège national des sage-femmes, a exercé la profession de sage-femme durant vingt-cinq ans.
Hassan Bileh Korane Doctorante en Droit, École de droit de la santé, Montpellier, UR-UM 206.
Jaoul Mélanie Maîtresse de conférences, Université de Montpellier, Membre du Laboratoire de droit privé (EA707), chercheuse associée au CERMUD, université Le Havre - Normandie.
Jaume Jacques Médecin spécialiste dans l’évaluation et le traitement de la douleur, soins palliatifs, enseignant universitaire et conseiller expert pour la formation continue
Joly Sophie Maître de conférences à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Elle a, dans un premier temps, travaillé sur le droit du marché de l’art. En 2016, elle s’est tournée vers la santé mentale et le travail et a intégré l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206). Ce champ de recherche comprend notamment l’étude des risques psychosociaux et du droit du handicap avec une approche pluridisciplinaire. Dans ce cadre, elle a écrit plusieurs articles sur le geste suicidaire lié au travail.
Kobal Laurie Doctorante, Institut François-Gény, Université de Lorraine
Kresse Bernhard Professeur des Universités à la FernUniversität Hagen en Allemagne. Ses domaines de recherche sont le droit civil et économique ainsi que le droit de la responsabilité médicale.
Krkac Mickaël Docteur en droit, école de droit de la santé, UR-UM 206, Université de Montpellier, élève avocat EFACS-EDA Centre sud.
Lacambre Mathieu Psychiatre hospitalier, équipe de psychiatrie légale, CHU de Montpellier
Lacroix Caroline Maître de conférences HDR en Droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Saclay - Évry-Val-d’Essonne et membre du Centre de recherche Léon Duguit [EA 4107]. Elle est également membre associé du Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC [EA 3992]). Responsable de de la mention Droit de la santé à l’université Paris-Saclay et du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies.
Lavabre-Bertrand Thierry Thierry Lavabre-Bertrand est professeur des universités-praticien hospitalier à la Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes (université de Montpellier) et au CHU de Nîmes (biologiste des hôpitaux), vice-président de l'Université et vice-Doyen chargé du patrimoine historique. Il est également directeur du Jardin des plantes de Montpellier. Docteur en histoire, il s'est plus particulièrement intéressé à l'histoire des idées médicales aux XVIIIe et XIXe siècles.
Le Coz Pierre Professeur des universités en philosophie à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, UMR 7268 ADES, Aix-Marseille Université/EFS/CNRS, Marseille, France Directeur de l’Espace de réflexion éthique PACA-Corse Membre de l’Académie nationale de médecine
Le Pluard Quentin Docteur en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Brest au sein du Lab-LEX (UR 7480), enseignant-chercheur contractuel à l’Université de Tours au sein de l’IRJI-François Rabelais (UR 7496), coordinateur de la trilogie d’ouvrages Droits, mythes et légendes (126 contributions, Mare & Martin, 2022-2023).
Ledolley Mathilde Doctorante, Institut d’Histoire du droit Edmond Meynial (UR-UM 206), Université de Montpellier
Maillé Olivier Médecin, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs du CHU de Montpellier
Mainguy Marie Diplômée de master 2 recherche histoire, parcours Société, culture et religion, Université Paul Valéry de Montpellier (2021-2023).
Marès Pierre PU-PH de gynécologie-obstétrique, CHU de Nîmes, Hôpital Foch, Paris
Marguénaud Jean-Pierre Capacitaire en droit et agrégé de Droit privé et de Sciences criminelles. Retraité de l’Enseignement supérieur, chercheur en pleine activité au sein de l’Institut de Droit Européen des Droits de l’Homme (IDEDH) de l’Université de Montpellier. Spécialiste de droit européen des droits de l’homme et promoteur passionné du droit animalier, notamment par la direction de la Revue semestrielle de droit animalier, fondée en 2009 avec Jacques Leroy et Florence Burgat.
Marsico Giovanna Avocate, directrice du Centre national de soins palliatifs et de la fin de vie
Martrille Laurent Maître de conférence des universités, praticien hospitalier en médecine légale et droit de la santé à la faculté de médecine de Montpellier et au CHU de Montpellier. Concernant son activité universitaire, il est membre de l’EDPFM (Équipe de Droit pénal et Sciencesforensiques de Montpellier). Il est, par ailleurs, membre du conseil scientifique de France Victimes
Mateu Jacques Jacques Mateu est chirurgien plasticien et co-fondateur et organisateur des Assises du Corps transformé.
Mazzucotelli Manon Docteur en droit privé, École de droit de la santé, UR-UM 206, Faculté de droit, Université de Montpellier, élève-avocat EFACS-EDA Centre-sud
Mazzucotelli Ornella Interne du DES de gériatrie, CHU de Montpellier
Milési Christophe Pédiatre, praticien hospitalier dans le service de réanimation pédiatrique et néonatale du Centre hospitalier universitaire de Montpellier depuis 2000. Son activité professionnelle se partage entre les soins aux patients dans le service de réanimation pédiatrique et du SMUR pédiatrique, les cours auprès des étudiants et la recherche clinique. Il a travaillé pour des ONG médicales dans différents pays économiquement défavorisés.
Mistretta Patrick PProfesseur à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il dirige les Masters droit pénal fondamental et droit fondamental de la santé. Il est auteur de nombreuses publications en droit pénal et droit de la santé. Ses recherches récentes portent plus particulièrement sur le droit pénal médical. Il est notamment l’auteur du seul ouvrage publié sur la question, Droit pénal médical, aux éditions LGDJ, déc 2022.
Obadia Lionel Professeur en anthropologie, Université Lyon 2
Pierron Jean-Philippe Professeur des universités en philosophie de la vie, de la médecine et du soin au département de philosophie, UMR LIR3S, Université Bourgogne-Europe, directeur de la chaire « Valeurs du soin », Université Jean-Moulin-Lyon-3, responsable du master « Humanités médicales et environnementales », Dijon
Ponseille Anne Anne Ponseille est maître de conférences à la faculté de Droit et de Science politique de l’université de Montpellier. Elle y enseigne notamment le droit pénal de la santé. Elle dirige un master 2 professionnel Droit de la sanction pénale et de l’exécution des peines et codirige un diplôme universitaire de victimologie. Elle est responsable de la rubrique Droit pénal de la santé de la Revue Droit & Santé (LEH Édition) dans laquelle elle publie régulièrement.
Port Nicolas Prêtre, psychologue clinicien, doctorant, Université Paris Cité UR 4056
Pouillaude Hugo Bernard Maître de conférences en droit public HDR, Université de Paris-Est Créteil
Py Bruno Professeur de droit privé et sciences criminelles, Université de Lorraine, Faculté de Droit de Nancy. Pénalo-médicaliste et/ou médicalo-pénaliste.
Rabiller Stéphanie Maître de conférences, UPPA, IFTJ
Renaudin Amélie Pharmacien hospitalier diplômé de l’université de Dijon, spécialisé en pharmacie clinique, exerçant à la pharmacie du CHU de Nîmes et impliqué dans l’axe de recherche visant à optimiser les parcours de soins notamment en chirurgie afin de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse et améliorer l’adhésion thérapeutique.
Reneau Raphaël Raphaël Reneau est maître de conférences en droit public à l’Université Bretagne Sud. Chercheur au Lab-LEX (UR 7480) et chercheur associé au CERSA (UMR 7106), il s’intéresse en particulier aux transformations contemporaines de l’État, des modes de gestion de l’action publique, des modes de production normative ou encore des modes de gouvernance.
Renoux Thierry Professeur émérite, Aix-Marseille Université, CNRS UMR 7318 DICE
Reynier Mathieu
Riffaud Vincent Vincent RIFFAUD, doctorant, école de droit de la santé de Montpellier, UR-UM 206
Romanens Jean-Louis Jean-Louis Romanens est docteur en droit, Centre européen d’Études et de Recherche Droit & Santé, chargé d’enseignement à la faculté de droit de Montpellier, directeur d’hôpital honoraire.
Rousset Guillaume Guillaume Rousset est maître de conférences HDR en droit privé à l’université Jean Moulin (Lyon 3) - IFROSS.
Selusi-Subirats Sophie Sophie SELUSI-SUBIRATS, maître de conférences en droit privé, université de Montpellier, EDSM EA 2996
Telmon Norbert Norbert TELMON, professeur des universités en médecine, praticien hospitalier, service de médecine légale de Rangueil, CHU de Toulouse, université Paul-Sabatier
Teyssonneyre Auriane Docteure en droit, CNRS UMR 7318 DICE
Touchon Jacques
Touzeil Divina Mathieu Professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole et codirecteur du Master Droit de la Santé. Il est le co-initiateur d’un Traité des nouveaux droits de la mort (L’Épitoge, Le Mans, 2014) et est actuellement Président du Collectif L’Unité du Droit.
Turkiewicz Manuelo Service de médecine légale, CHU de Toulouse
Vauthier Jean-Philippe Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Guyane, Laboratoire MINEA
Véron Paul Maître de conférences à l’université de Nantes, laboratoire Droit et changement social (UMR 6297)
Vialla Benjamin Benjamin VIALLA, chargé de relations institutionnelles au sein du Conseil national de l’Ordre des Infirmiers
Vialla Thomas Doctorant, université de Montpellier, laboratoire de droit social.
SOMMAIRE