Revue générale de droit médical numéro 67

PRESENTATION

FICHE TECHNIQUE
Parution 15/06/2018
Rayon Droit
Collection Revue générale de droit médical
Format 180x260 mm
Nbre de page 294 pages

A PROPOS DES AUTEURS

Photo Identité CV
Dufour Jean-Benoît Jean-Benoît Dufour est pharmacien-inspecteur de santé publique (ARS Bretagne) et conseiller ordinal de l’Ordre national des pharmaciens.
Bolduc Bertrand Bertrand Bolduc est pharmacien co-propriétaire de la pharmacie préparatrice Gentès & Bolduc pharmaciens inc. et Galenova inc. et président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.
Siranyan Valérie Valérie Siranyan est maître de conférences en droit et économie de la santé à l'université Claude-Bernard Lyon 1 (EA P2S 4129).
Le Goffic Caroline Caroline Le Goffic est maître de conférences HDR en droit privé et co-directrice du master 2 « Droit des activités numériques » de l'université Paris Descartes.
Molinari Patrick A. Patrick A. Molinari est Ad. E., MSRC, professeur émérite de l'université de Montréal et avocat-conseil à Lavery (Montréal).
Deysson Michel Michel Deysson est pharmacien et ancien chargé de cours en législations pharmaceutique et sociales.
Minet-Leleu Alice Alice Minet-Leleu est maître de conférences à l’université Panthéon-Assas (Paris 2).
Danze Pierre-Marie Pierre-Marie Danze est MD-PhD, maître de conférences et praticien hospitalier (MCU-PH) à la Banque de tissus du CHRU de Lille.
Guerreschi Pierre Pierre Guerreschi est MD-PhD, professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) au Service de chirurgie plastique et brulologie du CHRU de Lille.
de Benalcazar Sébastien Sébastien de Benalcazar est docteur en droit et directeur adjoint de l'EHPAD Les Lilas (Val-de-Marne).
Mémeteau Gérard Gérard Mémeteau est professeur émérite de la faculté de droit de Poitiers et directeur du Centre de droit médical à la faculté de droit de Poitiers. Il est codirecteur de la rédaction et cofondateur de la Revue générale de droit médical, et directeur de la collection Thèses à LEH Édition . Il a été par ailleurs professeur invité aux universités de Mc Gill, Sherbrooke, Pampelune, Montréal, Shaheed-Beheshti et à l'université pontificale de Buenos-Aires.
Bévière-Boyer Bénédicte Bénédicte Bévière-Boyer, docteur en droit, est maître de conférence à la faculté de droit de l'université de Paris 8 - Paris Lumières . Elle enseigne ou a enseigné le droit privé dans les différentes années du cursus universitaire français (LMD). Ses recherches sont axées principalement dans le domaine du droit de la bioéthique. Sa thèse de doctorat en droit privé: La protection de la personne dans la recherche biomédicale est publiée par LEH Édition en 2001. Elle a aussi écrit de nombreux articles sur différentes thématiques. En tant que chercheur, elle a pour prédilection les recherches pluridisciplinaires et s’allie volontiers avec des médecins, sociologues, anthropologues pour écrire des articles collectifs, particulièrement dans le domaine de l'éthique médicale.
Mazen Noël-Jean Noël-Jean Mazen est maître de conférences émérite à l'université de Bourgogne-Franche-Comté, président du Centre d'études sur le soin et l'accompagnement à domicile (CESAAD), directeur scientifique du CIEREMC (centres interdisciplinaires d'étude et de recherches sur les enjeux du monde contemporain, CUCDB).
Tomczyk Martyna Martyna Tomczyk est docteur en éthique médicale et post-doctorante du Centre de droit privé et droit de la santé, EA 1581, Université de Paris 8.
Mariller Patricia Patricia Mariller est docteur en droit privé rattachée à l’unité de recherche CERES-ICT, ER3, Toulouse, et au Centre Georges-Chevrier, UMR CNRS 7366, Dijon.
Bieronski Eva Eva Bieronski est doctorante du centre de recherche en droit privé et en droit de la santé (EA 1581) de l'université de Paris VIII – Paris Lumières. Elle est également chargée d’enseignement en droit de la santé à l’université de Genève.
Palenicek Marc Marc Palenicek est doctorant au Centre de recherches juridiques de l'université Paris 8 (CRJP8).
Aulois-Griot Marine Marine Aulois-Griot est professeur de droit et économie pharmaceutiques à l'UFR des sciences pharmaceutiques, Laboratoire de droit et économie pharmaceutiques de l'université de Bordeaux.
Guimiot-Bréaud Hélène Hélène Guimiot-Bréaud est chef du Service de la santé, direction de la conformité, Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Lucotte Le Visage Cédric Cédric Lucotte Le Visage est juriste.
Vioujas Vincent Vincent Vioujas est directeur d’hôpital et chargé d’enseignement en droit de la protection sociale et droit hospitalier à la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence (AMU). Chercheur associé au centre de droit de la santé (UMR 7268), il travaille sur le droit des établissements de santé, l’assurance maladie et la responsabilité médicale. Il est l’auteur de nombreuses publications sur ces thèmes.
Apollis Benoît Benoît Apollis est maître de conférences en droit public à l'université Paris II Panthéon-Assas, directeur du Master "Droit sanitaire et social", coauteur avec Didier Truchet de Droit de la santé publique, 10e éd., Dalloz, 2020.
Audouin Antoine Antoine Audouin est juriste, chargé d'enseignements à l'EHESP.
Lecat Aude Aude Lecat est directrice du pôle juridique, Fédération de l'hospitalisation privée.
Saison-Demars Johanne Johanne Saison-Demars est professeur des universités, CRDP, université de Lille.
Girer Marion Marion Girer est maîtresse de conférences HDR en droit à l'Université Jean-Moulin Lyon 3, membre de l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS), responsable du master 1 "Juriste manager des structures sanitaires et sociales" et de la licence 1 "Accès santé" (LAS).
Boughriet Nora Nora Boughriet est docteur en Droit, CRD & P, ERDP, université de Lille.
Mordefroy Laurent Laurent Mordefroy, docteur en droit privé, est maître de conférences à la faculté de droit de Besançon, où il enseigne actuellement le droit civil.
Lapérou-Scheneider Béatrice Béatrice Lapérou-Scheneider, responsable du master contentieux de l’université de Franche-Comté et membre du centre de recherche CRJFC de cette même université, est maître de conférences, HDR, en droit privé, sciences criminelles.
Dubuis Amanda Amanda Dubuis est maître de conférences à l’université de Bourgogne – Franche-Comté et membre du Centre de recherches juridiques de Franche-Comté (EA 3225).
SELARL Clément-Delpiano SELARL Clément-Delpiano est une société d'avocats.
Lesson Véronique Véronique Lesson est avocat au Barreau de Paris et titulaire du DEA droit des affaires et de l’économie (université Paris 1), ainsi que du Master professionnel droit de la science médicale (université Paris V).
Robin-Chevalier Thibaud Thibaud Robin-Chevalier est avocat à la Cour.

SOMMAIRE

DOSSIER. CONVERGENCES ET DIVERGENCES DANS L’EXERCICE DE LA PHARMACIE OFFICINALE : REGARDS CROISÉS FRANCE-QUÉBEC

Le dossier pharmaceutique : du DP patient au DP rupture, un formidable outil de santé publique créé par les pharmaciens Jean-Benoit DUFOUR

Dossier santé Québec et dossier patient de l’officine : avancées et défis Bertrand BOLDUC

Bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique Valérie SIRANYAN

Les dangers et les effets pervers de la vente électronique des médicaments : falsification et contrefaçon Caroline LE GOFFIC

Vente de médicaments au Québec par voie électronique Bertrand BOLDUC

Loi 41 (loi modifiant la loi sur la pharmacie) : le pharmacien d’officine devient maintenant prescripteur de médicaments Bertrand BOLDUC

Vers un rehaussement de la responsabilité professionnelle du pharmacien communautaire : le dialogue pharmaceutique Patrick A. MOLINARI

Le régime juridique de la sous-traitance des préparations magistrales et officinales sur le territoire français Michel DEYSSON

La réglementation relative aux préparations magistrales Bertrand BOLDUC


DOSSIER. L’ÉPINEUSE QUESTION DE L’INDEMNISATION DU DEUIL PATHOLOGIQUE DES VICTIMES PAR RICOCHET Alice MINET-LELEU


ARTICLES

Réflexions éthiques sur une innovation en reconstruction mammaire Pierre-Marie DANZE, Pierre GUERRESCHI

À la recherche de la nature juridique de la prescription conditionnelle Sébastien DE BENALCAZAR

Nuremberg, procès des médecins – soixante-dix ans déjà ! Gérard MÉMETEAU


RUBRIQUES

Éthique et droit du vivant Bénédicte BÉVIÈRE-BOYER, Noël-Jean MAZEN, Avec la participation de, Martyna Tomczyk, Patricia MARILLER, Eva BIERONSKI, Marc PALENICEK

Droit pharmaceutique Marine AULOIS-GRIOT, Avec la collaboration de Hélène GUIMIOT-BRÉAUD, Cédric LUCOTTE LE VISAGE

Droit des contrats en exercice libéral – Gérard MÉMETEAU

Droit des établissements publics de santé Vincent VIOUJAS

Régulation de l’offre de soins Benoît APOLLIS, Maxence CORMIER, Avec la collaboration d’Antoine AUDOUIN, Aude LECAT

Responsabilité médicale Johanne SAISON-DEMARS, Marion GIRER, Avec la collaboration de Nora BOUGHRIET

Droit disciplinaire des professions de santé Laurent MORDEFROY, Béatrice LAPÉROU-SCHENEIDER, Avec la collaboration de Amanda DUBUIS

Le droit médical dans la littérature juridiqueSELARL DELPIANO, par Véronique LESSON et Thibaud ROBIN-CHEVALIER