Dix ans d’application de la loi Kouchner

PRESENTATION
FICHE TECHNIQUE
Parution 01/01/2013
Rayon
Collection Revue générale de droit médical
ISBN 978-2-84874-414-8
Format 260x180 mm
Nbre de page 136 pages

À l’occasion des dix ans de loi du 4 mars 2002, dite « loi Kouchner », l’Institut du droit de la santé Bordeaux IV a réuni d’éminents spécialistes des questions de responsabilité médicale.

Tous les maillons de la procédure d’indemnisation ont ainsi pu être analysés, salués ou critiqués : l’ONIAM, la CNAMED, les CCI, les experts. Des représentants de ces institutions sont intervenus permettant ainsi une meilleure compréhension des rouages de ce système devenu au fil de temps plus complexe. Les évolutions législatives, mais également les principales décisions jurisprudentielles, seront ici abordées afin d’offrir une vision actualisée du dispositif.

La victime d’un accident médical n’est toutefois pas tenue de suivre la procédure de règlement amiable, aussi la place du juge reste très importante en matière d’accidents médicaux. La loi de 2002, en maintenant une dualité de juridictions, oblige les praticiens à connaître aussi bien la jurisprudence des juridictions administratives que celle des juridictions judiciaires. Le dialogue des juges conduisant parfois à une parfaite convergence peut laisser place, ailleurs, à certaines divergences. Un point sur cette question sensible a ainsi pu être mené.

Au-delà de la procédure d’indemnisation, amiable ou contentieuse, les différents faits dommageables, à savoir la faute d’humanisme, les infections nosocomiales, les accidents médicaux non fautifs, ou encore les produits de santé, ont suscité des tables rondes. La faute d’humanisme occupe toujours une place importante dans le contentieux. Elle est ainsi le siège de découverte de nouveaux préjudices. Les infections nosocomiales posent également de nombreuses questions, aussi bien quant à leur définition qu’à leur régime d’indemnisation. Les accidents médicaux non fautifs sont l’occasion de préciser les compétences de l’ONIAM mais aussi de préciser les contours parfois flous entre la faute, source de responsabilité, et la simple erreur. Enfin, à l’heure où les scandales sanitaires se multiplient, l’indemnisation des victimes de produits de santé reste, malgré la loi de 2002, toujours aussi problématique.

Cet ouvrage recueille les réflexions d’intervenants d’horizons variés : magistrats, médecins, juristes, universitaires, représentants des victimes. Cette pluralité d’intervenants confère à ce colloque sa singularité. Ces points de vue, parfois divergents, permettront de garantir au lecteur une vision à la fois objective et pédagogique de l’état d’une question en perpétuelle expansion.

A PROPOS DES AUTEURS
Photo Identité CV
Vialla François Docteur en droit privé et sciences criminelles, professeur à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Montpellier. Spécialisé en droit médical et de la santé, il préside le Centre Européen d’Études et de Recherche Droit et Santé. Il dirige l’École de Droit de la Santé ( UR-UM 206), la mention Droit de la Santé de la Faculté de Droit de Montpellier et le Master Droit et gouvernance des établissements de santé. Fondateur et directeur scientifique de la "Revue Droit & Santé" (bimestriel, LEH Édition, Bordeaux), ses travaux portent essentiellement sur le cadre (juridique et éthique) de la relation de soin, sur le corps humain, sur les frontières de la vie et sur la responsabilité. Il a dirigé les ouvrages collectifs "Les Grandes décisions du Droit Médical" (LGDJ) et "Les Grands Avis du CCNE" (LGDJ ; Dir. avec E. Martinez). Fondateur, avec le Dr. Mateu, des "Assises du corps Transformé", il dirige la collection "À la croisée des regards" (LEH Édition, Bordeaux). Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2021.
Mémeteau Gérard Gérard Mémeteau est professeur émérite de la faculté de droit de Poitiers. Il est codirecteur de la rédaction et cofondateur de la Revue générale de droit médical, et directeur de la collection Thèses à LEH Édition . Il a été par ailleurs professeur invité aux universités de Mc Gill, Sherbrooke, Pampelune, Montréal, Shaheed-Beheshti et à l'université pontificale de Buenos-Aires.
Gromb-Monnoyeur Sophie professeur de médecine légale et de droit de la santé
Hocquet-Berg Sophie Sophie Hocquet-Berg est professeur à l'université de Lorraine.
Radé Christophe Professeur de droit privé à la faculté de droit de l’Université de Bordeaux, membre de la Commission Nationale des Accidents Médicaux.
Bloch Laurent Laurent Bloch, directeur de l’Institut du droit de la santé de la faculté de Droit de Bordeaux et codirecteur du master 2 droit de la santé, est membre de la Commission d’indemnisation et de conciliation des victimes d’accidents médicaux d’Aquitaine (CCI). Il est également maître de conférences à l'université de Bordeaux et habilité à diriger des recherches (HDR).
Avram Françoise Françoise Avram est magistrat de l'ordre judiciaire et présidente de la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI) d'Île-de-France.
Gibert Sabine Sabine Gibert est directrice juridique de l'ONIAM.
Latournerie Dominique
Le Pallec Sophie Sophie Le Pallec est présidente de l’association des malades des syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson (Amalyste), association membre fondatrice du CLAIM (Collectif de lutte associatif contre les iatrogénies médicamenteuses).
Porchy-Simon Stéphanie Professeur à l'université Jean Moulin Lyon 3
Rouyère Aude
SOMMAIRE

Avant-propos
Laurent BLOCH


Première session : Les acteurs
Sous la présidence de Pascal COMBEAU


L’évolution du rôle de l’ONIAM
Sabine GIBERT


Le rôle de la CNAMED
Dominique LATOURNERIE


La place des CCI
Françoise AVRAM


La place des experts en accidents médicaux
Sophie GROMB-MONNOYEUR


Dualité des juridictions, dualité des droits ?
Aude ROUYÈRE


Deuxième session : Les faits générateurs
Sous la présidence de Hubert GROUTEL

La faute d’humanisme
François VIALLA


Les infections nosocomiales
Stéphanie PORCHY-SIMON


Faute technique et accidents médicaux non fautifs
Sophie HOCQUET-BERG

Bilan de dix ans d’application de la loi Kouchner :
le sort des produits de santé
Christophe RADÉ


Le parcours des victimes d’accidents médicamenteux : cas des syndromes de Lyell
Sophie LE PALLEC


Rapport de synthèse
Gérard MÉMETEAU