Sous la direction de : Sophie De Cacqueray, Antoine Leca
Auteur(s) : Emmanuelle Borner, Christian Byk, Raphaël Draï, Louis Dubouis, Francis Dubus, Aurélie Duffy, Laurence Gay, Paolo Girolami, Alfonso López De la Osa Escribano, Dominique Manaï, Jean-Louis Mouralis, Gérard Mémeteau, Guylène Nicolas, Emmanuel Putman, Geneviève Rebecq, Guy Scoffoni, Caterina Severino, François Vialla
Parution : octobre 2008
Epuisé - Existe en numérique sur www.bnds.fr
Présentation
La souffrance et la mort sont de toutes les époques, mais les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui le sont en des termes largement inédits. En effet, pendant des siècles, les enfants fragiles décédaient très jeunes et les gens âgés étaient rares et exceptionnels, tandis que les structures familiales et de voisinage étaient assez fortes pour prendre en charge les grands invalides. Enfin, dans une société chrétienne, sacralisant la vie, certaines tentations étaient refoulées.
Mais ce cadre historique traditionnel a été entièrement bouleversé. Les progrès réalisés ces dernières années permettent de faire accéder à la vie des enfants prématurés et de maintenir l’existence de personnes âgées et de malades invalides en situation critique. Il en a résulté un allongement remarquable de la durée de la vie. Actuellement, il y aurait dans notre pays de huit mille à dix mille centenaires et ceci n'est rien encore, lorsque l'on sait qu'une petite fille sur deux naissant aujourd'hui deviendra centenaire à l'orée du XXIIe siècle. En outre, les circonstances du décès ont changé puisque l’onmeurt davantage à l’hôpital et que les médecins sont de plus en plus souvent conduits à prendre des décisions médicales susceptibles, au minimum, d’abréger la vie de leurs patients. Dans un environnement laïcisé, la question de la fin de vie se pose donc en des termes neufs et, au nom de la dignité humaine, s’opposent les partisans et les adversaires de l’euthanasie.
Ceux qui, partisans de la pensée unique, attendaient un ouvrage univoque, un ouvrage convenu, seront déçus : ce volume a permis aux sensibilités les plus diverses de s’exprimer. Il s’inscrit dans la continuité de ce qui a toujours été la plus belle tradition de l’Université : la liberté intellectuelle et le pluralisme.
À propos des auteurs Afficher
Alfonso López De la Osa Escribano
Alfonso Lopez de la Osa Escribano est professeur de droit administratif à l'université Complutense de Madrid. Maîtrise en Droit et master en droit de l'Union européenne par cette même université, il effectue ses études de doctorat à Paris où il étudie un DEA sur le droit public des États comparés européens à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, université dans laquelle il soutien sa thèse sous la direction du professeur Franck Moderne, intitulée « La convergence de la responsabilité hospitalière en France et en Espagne – étude comparée ».Sommaire Afficher
Préface (Antoine Leca)
1 - LA FIN DE VIE : ASPECTS GÉNÉRAUX
Les aspects civils de la question de la fin de vie (J.-L. Mouralis)
La mort dans la loi. De quelques relations entre la loi du 22 avril 2005 et des règles morales premières (G. Mémeteau)
Réflexions maçonniques sur la fin de vie (F. Dubus)
Qu'appelle-t-on la fin de vie ? Approches juridiques et psychanalytiques (R. Draï)
Euthanasie et dignité : entre compassion et droit (C. Byk)
La fin de vie en droit européen (L. Dubouis)
2 - LA FIN DE VIE : APPROCHES EUROPÉENNES ET COMPARATIVES
Protection embryonnaire et euthanasie : recherche sur la spécificité anglo-saxonne de la protection de la vie (G. Nicolas)
La Suisse, le pays du "tourisme du suicide" ? (D. Manaï)
Le législateur apprenti sorcier ? Pays-bas et Belgique face à la fin de vie (L. Gay)
La législation autour de la fin de vie en Espagne. une compétence partagée (A. López de la Osa Escribano)
La fin de vie en Italie (C. Severino)
L'acharnement thérapeutique et l'euthanasie, analyse d'un conflit (P. Girolami)
La fin de vie et le droit aux États-Unis
La fin de vie au Royaume-Uni (A. Duffy)
L'encadrement législatif et constitutionnel de la fin de vie en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande (E. Borner)
3 - LA FIN DE VIE PROVOQUÉE : LE SUICIDE ET L'EUTHANASIE
Le suicide et le droit (E. Putman)
Dérive sémantique et instrumentalisation de l'euthanasie (F. Vialla)
De quoi l'euthanasie est le nom ou la pitié dangereuse (A. Leca)
Pour une exception d'euthanasie (S. de Cacqueray)
Le rôle de la personne de confiance dans la fin de vie (G. Rebecq)
Collection : Colloques du CDSA
Support : papier
ISBN : 978-2-84874-100-0
Format : 160x240 mm
316 pages